top of page

Retombées locales

Pour les Collectivités

1MW d’énergie éolienne = 10 à 15 000 €/par an redistribués

Un parc éolien, comme toute activité économique implantée sur un territoire, génère de la fiscalité locale. En effet, un parc éolien constitue une source de revenus pour les collectivités via différentes taxes payées par les exploitants du parc : 

 

  • La TFPB : Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties. Cet impôt est payé aux collectivités par le propriétaire du parc éolien pour les ouvrages au sol suivants : les fondations, les plateformes, les postes de livraison et les chemins.

 

  • CET : La Contribution Économique Territoriale. Regroupant la cotisation foncière des entreprises (CFE) et la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), cette taxe est payée par l’exploitant du parc éolien aux collectivités et à l’État.

  • L’IFER : Imposition Forfaitaire pour les Entreprises de Réseau. Cet impôt est payé par les entreprises exerçant leur activité dans le secteur de l’énergie, du transport ferroviaire et des télécommunications et reversé aux collectivités.

 

Celles-ci apparaissent à différentes échelles (communale, départementale ou régionale).

 

Dans le cadre du projet du Moulin de Coëlo, le régime fiscal est professionnel unique.

On estime le revenu perçu par les communes d’implantation en fonction du nombre et de la puissance des éoliennes installées. Par exemple 1MW d’énergie éolienne raccordée représente environ actuellement entre 10 à 15 000 €/par an de revenus redistribués entre les différentes collectivités concernées (bloc communal, agglomération, département …), selon les données de l’Observatoire de l’éolien 2023. Source : France Renouvelables

Les estimations de retombées pour le parc du Moulin de Coëlo pour un minimum de 20 ans :

image.png

Pour les Propriétaires et Exploitants

Pour les Propriétaires et exploitants

Les propriétaires fonciers et les exploitants peuvent toucher une indemnisation financière annuelle afin de compenser l’emprise du projet sur leurs biens et cultures durant :

 

  • La phase de travaux pour les parcelles situées aux alentours du projet

  • La phase d’exploitation pour les parcelles nécessaires à l’implantation et à l’installation des fondations des éoliennes et pour les parcelles survolées par les pâles

Pour les entreprises locales

VDN s’engage à favoriser l’activité économique locale en sélectionnant en priorité des entreprises et sous-traitants locaux (bureaux d’étude, construction, exploitation, maintenance…).

Logo-VDN-blanc.png

Financement participatif

Le financement participatif (ou "crowdfunding", financement par la foule) est un mode de financement facile et reconnu, faisant appel au grand public. Des particuliers apportent des fonds via une plateforme en ligne pour contribuer à la réalisation d'un projet. Sur la plateforme de Lendosphere, les projets, sélectionnés pour leur solidité financière, sont tous dédiés à la transition énergétique et écologique. Ce ne sont pas des projets en don : il s’agit bien d’investir et de percevoir un retour sur investissement, selon les modalités de chaque projet sélectionné par Lendosphere et présenté en ligne sur www.lendosphere.com.

Une campagne de financement participatif a ainsi été réalisée avec notre partenaire : Lendosphère

L’objectif est de participer financièrement au développement du futur parc éolien. Cette cagnotte a été exclusivement ouverte aux habitants du Morbihan, avec un taux préférentiel à 8% pour les habitants des communes les plus proches du projet.

La procédure est simple, sécurisée et 100% gratuite pour les investisseurs.

  • Mise en ligne d’une collecte de fonds par VDN via une plateforme agrémentée

  • Création d’un profil investisseur sécurisé sur la plateforme

  • Suivi des investissements et transactions en ligne.

Une réunion publique de présentation de la campagne de financement participatif a été organisée avec Lendosphère le Mardi 11 juin 2024 à la salle des fêtes du Roiset de Guéhenno.

 

Vous trouverez plus d’informations sur : 

www.economie.gouv.fr/entreprises/crowdfunding-financement-participatif

Offre d'électricité verte

VDN souhaite également proposer aux riverains du parc éolien une offre de fourniture d’électricité verte à tarif préférentiel. Pour cela, nous travaillons en partenariat avec la société Volterres.

Volterres, fournisseur d’électricité verte et locale, s’engage avec des producteurs d’énergie indépendants pour fournir aux riverains une offre d’électricité verte et locale tracée grâce à un outil de traçabilité.

 

Les habitudes des clients sont inchangées :

  • L’offre est sans engagement : 100% des besoins en électricité couverts

  • Simplicité contractuelle : souscription en ligne en 5 minutes.

  • Sécurité d’approvisionnement : assurée par le réseau public ENEDIS

 

Le riverain change de fournisseur d’électricité pour Volterres (sans aucun frais) et bénéficie de la remise fixée par VDN. L’offre d’électricité se fixe sur le tarif réglementé d’EDF.

 

Les objectifs sont multiples :

  • Garantir des retombées directes du parc pour les habitants du territoire,

  • Sensibiliser les riverains aux problématiques énergétiques,

  • Promouvoir l’électricité locale, verte et accessible issue du parc auprès des riverains,

  • Soutenir les énergies renouvelables de votre territoire en achetant l’énergie du parc près de chez vous.

 

Toutes les modalités seront présentées prochainement.

Mesures d'accompagnement

Les​ mesures d'accompagnement sont à l'initiative du porteur de projet et en collaboration avec les citoyens. Ces mesures sont directement liées au cadre de vie des habitants. VDN propose volontairement des actions en lien avec la transition énergétique et écologique pour améliorer ce dernier. Elles sont réfléchies avec le Comité de Pilotage et validées par les Conseils Municipaux. Elles portent généralement sur l’aménagement du territoire et des infrastructures des communales.

Dans le cadre du projet éolien du Moulin de Coëlo, VDN met en place plusieurs mesures d’accompagnement visant à apporter des bénéfices directs au territoire. Une offre de fourniture d’électricité verte à prix réduit permettra notamment aux habitants de profiter d’un avantage économique lié au développement du parc. VDN soutient également l’amélioration du cadre de vie grâce à la rénovation thermique d’un bâtiment public collectif, offrant davantage de confort tout en réduisant les consommations d’énergie. Enfin, l’extension du circuit de randonnée des Chemins de Traverse viendra enrichir l’offre de loisirs et valoriser le patrimoine naturel local. L’ensemble de ces actions témoigne de l’engagement de VDN à soutenir durablement le territoire et ses habitants.

bottom of page